Comment entretenir l’eau de son spa ou de sa piscine INTEX ?

Comment entretenir l’eau de son spa ou de sa piscine INTEX ?

Comment entretenir l’eau de son spa ou de sa piscine INTEX ?

09:36, 16 août 2021

Profiter de sa piscine ou de son spa durant l’été, c’est le pied ! Mais quand vient le moment d’entretenir l’eau, certains ont envie de s’arracher les cheveux. Pourtant, il n’y a rien de compliqué ! Il suffit de respecter les 5 étapes importantes, et tout se passera bien. Suivez le guide…

 

Les 5 étapes du traitement de l’eau d’une piscine ou d’un spa :


1. La filtration 

FiltrationBien filtrer son eau évite la majorité des problèmes. C’est l’étape de base de l’entretien d'une piscine. Elle permet à l’eau d’être brassée et ainsi éviter aux saletés et aux bactéries de se développer.

Le temps de filtration quotidien se calcule facilement en divisant par 2 la température de votre eau : par exemple, si votre eau est à 22 degrés, la filtration doit fonctionner 11 heures par jour.
Mais attention, ceci n’est valable que si votre eau a une température inférieure à 30 degrés, au-delà (c’est le cas notamment pour les spas), il faudra que la filtration fonctionne 24h/24.

Le volume d’eau doit être entièrement « renouvelé » environ 4 fois par jour. Il faut donc s'équiper d’un système de filtration adapté au volume de sa piscine ; un système plus puissant n'apportera pas plus d’efficacité contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Pour les piscines, INTEX vous propose plusieurs systèmes de filtration : les épurateurs à cartouche et les filtres à sable. Les premiers fonctionnent avec des cartouches de filtration qui doivent être changées toutes les 2 semaines environ.
Les filtres à sable assurent la filtration de l’eau grâce au sable qui va retenir les impuretés. Le sable peut être remplacé par du verre filtrant ou de la zéolite. L’avantage principal de ce système est qu’il demande peu de manipulations puisque le sable se change seulement tous les 5 ans (ou tous les 9 ans pour le verre) et qu’il est programmable.

Chez INTEX il existe également des modèles combinés, avec une filtration à sable et une stérilisation au sel, qui vont permettre de filtrer et désinfecter l’eau avec un seul et même appareil. (Voir partie 3. La désinfection)

Les PureSpa INTEX sont quant à eux déjà équipés de leur propre système de filtration.


2. L’équilibre de l’eau

schema-ph-eau

 

La seconde étape consiste à analyser et équilibrer le pH de l’eau.

Pour une utilisation optimale de votre spa gonflable ou de votre piscine, votre eau doit avoir un pH compris entre 7 et 7,4.

Pour connaitre le taux vous devez vous équiper d’une trousse d’analyse, et tester l’eau une fois par semaine. Selon le résultat obtenu, il est possible d’équilibrer le pH à l’aide de pH moins ou pH plus, que vous trouverez sous forme de poudre ou de liquide, chez la plupart des revendeurs de piscines et de spas.

 

 

 

 

 


3. La désinfection

DesinfectionSi les deux premières étapes sont déjà bien respectées, vous n’aurez pas besoin de doses importantes de produits pour garder une eau claire et limpide.
Tout comme pour le pH, vous devez tester le taux de désinfectant une fois par semaine, et l’équilibrer au besoin.
Voici les taux recommandés :

-          Chlore : entre 1,5et 2 mg/litre

-          Brome : 2 et 4 mg/litre

-          Avec un stérilisateur au sel INTEX, le taux de sel doit être de 3g/litre et le chlore entre 1,5 et 2 mg/litres

-          Oxygène actif : ne pas dépasser 10 mg/litre

Les stérilisateurs au sel INTEX (et les systèmes combinés vus précédemment) produisent un désinfectant grâce à l’ajout de sel dans l’eau, sans produits chimiques. Fini les odeurs et effets indésirables des produits chimiques tels les yeux rouges, le dessèchement de la peau ou les allergies ! Très simple d’utilisation, il suffit de raccorder le stérilisateur au système de filtration et d’ajouter la quantité de sel requise dans l’eau.

 

4. La lutte contre les algues

Une prolifération d’algues est principalement due à une erreur dans le suivi d’une ou plusieurs des 3 premières étapes. La plupart des désinfectants évoqués précédemment ont le pouvoir de détruire les algues. Néanmoins, il est possible d’utiliser des produits anti-algues pour seconder la désinfection.

 

5. La floculation/clarification

schema-fonctionnement-floculant

La floculation permet de rassembler les microparticules contenues dans l’eau, pour en faire des masses plus importantes qui pourront ainsi être retenues par le média filtrant. Attention un floculant ne s’utilise qu’avec un filtre à sable. Si vous possédez un épurateur à cartouche, vous devez utiliser du clarifiant, car le floculant aurait pour effet de colmater la cartouche.


 

 

 

 

 

 

 


et ... 6. L'entretien du bassin

NettoyageÀ ces 5 étapes nous pouvons en ajouter une 6ème : le nettoyage du bassin. Robot aspirateur, nettoyeur à batterie, brosse ou encore épuisette il est très important d’avoir quelques-uns de ces accessoires pour nettoyer votre piscine INTEX ou votre spa gonflable.

Les robots aspirateurs INTEX vous permettront d’enlever les petites saletés, insectes ou encore feuilles au fond de votre piscine (et de nettoyer également les parois selon le modèle choisi). Le nettoyeur à batterie conviendra parfaitement au nettoyage des plus petites piscines ou des spas. Mais ces appareils ne doivent pas vous faire oublier de retirer régulièrement les débris et impuretés : les brosses et épuisettes INTEX seront vos meilleures alliées. Équipez-vous d’un kit d’entretien pour avoir tous les accessoires essentiels pour votre piscine ou votre spa.

 

 

 3 étapes principales, 2 autres en cas de besoin, plus 1 dernière pour parfaire le tout : l’entretien de l’eau c’est un jeu d’enfant !
3…2…1 : à vous de jouer maintenant !