Hiverner sa piscine hors-sol : les bons conseils pour ne pas faire d'erreur

Hiverner sa piscine hors-sol : les bons conseils pour ne pas faire d'erreur

L’ÉTÉ EST BEL ET BIEN TERMINÉ, LES BOUÉES SONT RANGÉES, IL EST TEMPS D’HIVERNER SA PISCINE INTEX.

Au passage à l’hiver, vous n’avez plus envie de mettre le nez dehors pour vous occuper de votre piscine. Pourtant, il s’agit de gestes nécessaires pour le bon fonctionnement de vos équipements pour l’été suivant. Délaisser sa piscine peut engendrer des problèmes de tuyauterie, de pompe, un liner et des parois en mauvais état. Alors quelles sont les étapes à suivre pour prendre soin de votre piscine même en hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, deux options s’offrent à vous si vous possédez une piscine hors-sol : Le rangement complet de votre piscine ou bien l’hivernage !

Le rangement intégral est la solution idéale pour une piscine autostable ou une piscine gonflable.

L’hivernage est plus adapté pour d’autre type de piscines hors-sol (piscines tubulaires, en kit ou en bois). L’hivernage consiste à stopper le fonctionnement de votre piscine durant l’hiver tout en protégeant votre bassin contre les risques de gel.

Fiche astuce : Comment ranger ou hiverner ma piscine INTEX ?

CONSEILS HIVERNAGE

Voici nos 6 conseils pour un hivernage de sa piscine optimal

PISCINE HIVERNAGE

CONSEIL N°1 : CHOISIR LE BON MOMENT POUR HIVERNER SA PISCINE

La première chose à faire est d’attendre le bon moment pour passer sa piscine en mode hivernage. Il faut attendre que l’eau atteigne une température égale ou inférieure à 12°C.

En effet, si on effectue l’hivernage de sa piscine trop tôt, la température de l’eau sera encore trop chaude et favorisera le développement de micro-organismes, responsables de la couleur verte de la piscine au printemps. En revanche, il ne faut pas attendre les premières gelées qui pourraient endommager vos équipements.

CONSEIL 1

CONSEIL N°2 : ADAPTER LE NIVEAU D’EAU

Conseil N°2 : Adapter le niveau d’eau

La glace prend plus de place que l’eau ! Alors pour éviter d’abîmer la structure du bassin de votre piscine, il est indispensable de baisser le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm plus bas que les buses de refoulement.

ATTENTION ! Si vous avez choisi d’hiverner votre piscine INTEX, il ne faut surtout pas vider la totalité de l’eau.

CONSEIL 2 

CONSEIL N°3 : EFFECTUER UN NETTOYAGE COMPLET DE LA PISCINE

Conseil N°3 : Effectuer un nettoyage complet de la piscine

Réalisez un traitement choc ! Nettoyez votre piscine à l’aide de produits d’entretien spécifiques : chlore, brome, oxygène actif, sel, etc.

Ce traitement complet permettra à l’eau de votre piscine de rester 100% saine et propre avant de reposer tout l’hiver. Pensez bien à nettoyer également les équipements de la piscine : filtres, pompes, parois et liner.

Pour nettoyer efficacement le fond et les parois de votre piscine, nous proposons une gamme complète de robots aspirateurs. 

Le Robot aspirateur de fond ZX50, spécialement conçu pour nettoyer efficacement le fond de votre bassin, s'adapte parfaitement sur les plus petites piscines. Pour plus d'informations sur le Robot ZX50, consultez la fiche produit

Le Robot de piscine ZX300 est le premier robot aspirateur INTEX pouvant monter aux parois et ainsi nettoyer votre piscine tubulaire en profondeur. Il enlèvera les saletés les plus tenaces jusqu'à la ligne d'eau. Pour plus d'informations sur le Robot ZX300, consultez la fiche produit

Comment amorcer mon aspirateur de piscine INTEX ?

 

CONSEIL N°4 : ARRÊTER LE SYSTÈME DE FILTRATION

Après le nettoyage intégral du système de filtration, il est recommandé de le mettre en arrêt complet afin de ne pas l’endommager pendant l’hiver.

Débranchez votre système de filtration et bouchez ensuite les buses de votre piscine avec les bouchons d’hivernage. Purgez votre système de filtration et assurez-vous que l’eau soit totalement évacuée pour éviter toute détérioration pendant l’hiver. Une fois votre système de filtration totalement nettoyé et purgé, rangez-le à l’abri du gel.

Nettoyer mon filtre à sable INTEX 

CONSEIL 4 

CONSEIL N°5 : RECOUVRIR SA PISCINE AVEC UNE BÂCHE DE PROTECTION

Si vous souhaitez hiverner votre piscine, il est indispensable de mettre en place une bâche de protection qui assurera une protection anti-UV et protégera votre piscine contre le froid, la pluie et les impuretés. Il ne faut surtout pas oublier de retirer la bâche à bulles car elle pourrait être abîmée par les faibles températures.

Découvrez nos bâches de protection INTEX

CONSEIL 5

CONSEIL N°6 : OPTEZ POUR DES ACCESSOIRES D’HIVERNAGE

Conseil N°6 : Optez pour des accessoires d’hivernage

Pour un hivernage optimal, nous vous conseillons d’opter pour des accessoires anti gel : Bouchons d’hivernage, flotteurs d’hivernage, produit d’hivernage spécifique piscine et bâche de protection.

Découvrez nos bouchons d'hivernage INTEX

Share this content