Comment nettoyer mon filtre à sable ?

 

Que vous soyez en possession d’un filtre à sable ou d’un combiné, la méthode pour nettoyer votre produit est identique. Avant d’énumérer les différentes étapes à accomplir pour nettoyer votre filtre à sable, répondons ensemble à quelques questions :

 

Quand nettoyer son filtre à sable ?

Le nettoyage de votre filtre à sable doit se faire à plusieurs moments dans la saison. Tout d’abord, il est impératif de procéder au nettoyage de votre pompe lors de sa première utilisation en début de saison. Un nettoyage est également nécessaire lors du changement de média filtrant (tous les 5 ans maximums pour le sable ou la zéolithe ; tous les 10 ans maximums pour le verre), mais aussi fréquemment tout au long de la saison estivale.

 

Pourquoi nettoyer son filtre à sable ?

Nettoyer votre filtre à sable permet d’allonger la durée de vie de votre produit, mais également de le rendre plus performant lors de son utilisation.

En pleine saison, votre filtre à sable est très sollicité et filtre l’eau de votre piscine quasiment en continu. Les saletés qui restent bloquées dans le média filtrant (sable, zéolithe, verre) peuvent boucher votre pompe et la rendre moins performante.

C’est pourquoi il est important de bien nettoyer votre filtre à sable maximum toutes les 2 semaines en pleine saison.  

 

Comment nettoyer son filtre à sable ?

Grâce à la vanne 6 voies présente sur tous les modèles de filtre à sable, le nettoyage de votre pompe se fait très simplement en quelques étapes.

Pour se faire, dévissez le bouchon de vidange du port « DRAIN » sur la vanne 6 voies et raccorder celui-ci à un tuyau d’évacuation diamètre 38. Placez ensuite la vanne 6 voies en position « BACKWASH » et démarrer la pompe. Lorsque l’eau passant dans le témoin de turbidité devient limpide, attendez 10 secondes puis arrêtez la pompe de filtration.

Placez ensuite la vanne 6 voies en position « RINCAGE » puis remettez la pompe en marche pendant 10 secondes pour finaliser le nettoyage du média filtrant. Arrêtez le filtre à sable le rinçage achevé.

Pour finir, mettez la vanne 6 voies en position « FILTRATION » et enlevez le tuyau d’évacuation avant de revissez le bouchon sur le port DRAIN. Relancez un cycle de filtration en redémarrant la pompe de filtration.

 

Surveiller la pression du filtre à sable INTEX

Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l’aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d’au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.