Comment nettoyer mon filtre à sable ?

Comment nettoyer mon filtre à sable ?

Un entretien facile et rapide pour profiter d'une baignade au propre.

Comment nettoyer mon filtre à sable ?

Un entretien facile et rapide pour profiter d'une baignade au propre.

 

Comme tout appareil de filtration, les filtres à sable INTEX demandent un entretien régulier pour maintenir ses performances et préserver son espérance de vie. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à un détartrage du filtre une fois par an (de préférence avant le début de la saison estivale) et de bien penser à effectuer un nettoyage de l’appareil au minimum toutes les 2 semaines en saison.

Petit rappel : Si vous utilisez du sable ou de la zéolithe, changez la matière filtrante tous les 5 ans maximum. Le verre filtrant quant à lui se change tous les 10 ans maximum.

 

Précautions à prendre avant le nettoyage de votre filtre à sable

Avant de commencer toutes manipulations, assurez-vous que la pompe de filtration soit à l’arrêt et vérifiez que les vannes de votre piscine soient ouvertes. Une fois que cela est fait, vous pourrez passer au nettoyage de votre filtre à sable.

 

Nettoyer votre filtre à sable INTEX

Le nettoyage du filtre à sable INTEX doit se faire lors de sa toute première utilisation, au moment de la remise en route en début de saison, lors du changement de média filtrant et également tout au long de la saison.

Pour se faire, dévissez le bouchon de vidange du port « DRAIN » sur la vanne 6 voies et raccorder celui-ci à un tuyau d’évacuation diamètre 38. Placez ensuite la vanne 6 voies en position « BACKWASH » et démarrer la pompe. Lorsque l’eau passant dans le témoin de turbidité devient limpide, attendez 10 secondes puis arrêtez la pompe de filtration.

Placez ensuite la vanne 6 voies en position « RINCAGE » puis remettez la pompe en marche pendant 10 secondes pour finaliser le nettoyage du média filtrant. Arrêtez le filtre à sable le rinçage achevé.

Pour finir, mettez la vanne 6 voies en position « FILTRATION » et enlevez le tuyau d’évacuation avant de revissez le bouchon sur le port DRAIN. Relancez un cycle de filtration en redémarrant la pompe de filtration.

 

Surveiller la pression du filtre à sable INTEX

Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l’aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d’au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.