Comment utiliser un stérilisateur au sel ?

Comment utiliser un stérilisateur au sel ?

Quelques conseils pour utiliser simplement cet appareil.

Comment utiliser un stérilisateur au sel ?

Quelques conseils pour utiliser simplement cet appareil.

Le stérilisateur au sel INTEX est très facile d’utilisation car il fonctionne de manière autonome une fois son installation terminée. Après l’ajout du sel dans votre bassin, le programmateur intégré au stérilisateur se charge de faire fonctionner l’appareil tous les jours.

Avant d’aborder les différentes étapes pour faire fonctionner votre stérilisateur au sel, parlons brièvement de ses avantages.

 

Les avantages du stérilisateur au sel INTEX

Traiter votre bassin avec une stérilisation au sel n’a que des bénéfices. Le stérilisateur au sel élimine les chloramines responsables des odeurs et effets indésirables du chlore : irritation, yeux rouges, allergies ect… ce qui vous fera redécouvrir la douceur d’une baignade dans une eau naturellement traitée.

D’un point de vue écologique, l’utilisation du sel permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux pour l’environnement.

 

Fonctionnement du stérilisateur au sel

Dans le cycle du traitement de l’eau de votre piscine, la stérilisation au sel est une étape primordiale car elle permet de désinfecter l’eau de votre bassin et de lutter efficacement contre les algues.

Pour rappel, voici les étapes à suivre pour le traitement de l’eau :

1. Filtrez l’eau grâce à une filtration à sable ou un épurateur à cartouche

2. Ajustez le PH de l’eau après avoir utiliser une languette de test

3. Désinfectez l’eau et luttez contre les algues avec une stérilisation au sel

Petit rappel : La stérilisation au sel à tendance à faire augmenter le PH de l’eau

 

Les codes erreur du stérilisateur au sel

En fonction du problème rencontré, un code erreur peut s’afficher sur le stérilisateur au sel.

Voici la liste des codes que vous pouvez rencontrer :

- Code 90 : Débit insuffisant

- Code 91 : Pas assez de sel

- Code 92 : Trop de sel

 

Type de sel à utiliser pour le stérilisateur au sel INTEX

Pour un fonctionnement optimal du système de stérilisation, vous pouvez utiliser du sel spécial pour piscine ou du sel pour adoucisseur à la condition d’ajouter du stabilisant afin d’éviter que le chlore ne s’évapore trop vite de votre piscine.

Petit rappel : En cours de saison veillez à ne pas rajouter de sel, ou très peu, pour éviter l’apparition du code 92. En effet, le sel ne s’évapore pas de votre bassin, il reste dans la piscine !

 

Utilisation du stérilisateur à la mise en eau

Une fois le stérilisateur raccordé au système de filtration et à la piscine, ajoutez directement dans l’eau la quantité de sel recommandée dans le manuel (3 g/litre). Veillez à bien respecter le dosage pour éviter l’apparition des codes 91 (niveau de sel trop bas) et 92 (niveau de sel trop haut).

Pour favoriser la dissolution du sel et homogénéiser le taux de sel dans l’eau, vous pouvez remuer activement le fond de la piscine avec l’aide balai ou d’un ustensile non coupant ou agité l’eau lors de votre première baignade (méthode la plus efficace de notre point de vue).

Avant d’activer le stérilisateur au sel, faites fonctionner la filtration pendant une journée.

 

Utilisation du stérilisateur en cours de saison

Généralement une fois en marche, le stérilisateur fonctionne de manière autonome tout au long de la saison sans que vous ayez besoin de le manipuler. Cependant, il peut arriver qu’un code 91 (niveau de sel bas) survienne en cours de saison.

Dans ce cas, vérifiez en priorité que la cellule électrolytique ne soit pas entartrée. Si besoin, détartrez la avec du vinaigre blanc.

En cas d’ajout de sel, ne pas ajouter plus de 2 fois la quantité de sel préconisée par la notice. Nous vous conseillons d’ajouter progressivement le sel jusqu’à ce que le code 91 disparaisse. Si vous utilisez du sel pour adoucisseur, l’ajout de stabilisant est vivement conseillé pour permettre d’augmenter l’efficacité du désinfectant (à condition de ne pas en mettre plus que la dose préconisée sur le bidon).

 

Surveillez votre piscine

1. Pour une bonne utilisation de votre piscine, il est nécessaire de surveiller votre eau plusieurs fois dans la saison. 2 fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler le PH de votre eau et de procéder à un ajustement si nécessaire.

Petit rappel : Un PH élevé (>7.4) diminue l’efficacité du désinfectant et favorise le développement du calcaire.

 2. Si malgré un traitement quotidien, l’eau de votre piscine devient verte et que la fonction « Boost » de votre stérilisateur ne suffit pas, l’utilisation de chlore choc sera la meilleure des solutions pour faire revenir votre eau.

Petit rappel : Ajustez au préalable le PH et brossez les parois pour décoller les algues afin de rendre le traitement choc efficace.

Ne pas mettre le stérilisateur en route pendant une chloration choc !

3. 1 fois par mois, un détartrage de la cellule électrolytique au vinaigre blanc est recommandé

4. En fin de saison, démontez et rangez l’appareil dès que la température de l’eau de la piscine est inférieure à 13°C

 

Petit rappel : Pour tout conseil et en cas de problème, rendez-vous sur notre SAV en ligne ou contacter notre service consommateur au 0890 71 20 39 (0,25€/min + surcoût éventuel selon opérateur)