Dangers chaleurs & soleil : nos conseils

 

 

Tous nos conseils pour un été en toute sécurité !

 

Les précautions à prendre

1.Entre 11h et 16h, évitez de vous exposer au soleil (le soleil est aussi mauvais à travers l’eau)

2.Mettez-vous à l’ombre : s’équiper d’un parasol et d’un chapeau

3.Appliquez de la crème solaire sur votre corps : toutes les 2 heures, indice 30 à supérieur

4.Restez dans un endroit frais la journée : climatisé

5.Hydratez-vous régulièrement : 2L d’eau par jour – pas de boissons sucrées, alcool, caféine et gazeuses

6.Consommez des aliments riches en eau : les fruits

7.Humidifiez votre corps avec un brumisateur ou dans l’eau

8.Mettez vos lunettes de soleil

9.Évitez toute activité sportive intense

10.Privilégiez les vêtements de couleur claire

 

Le danger de l’hydrocution

Après une exposition au soleil, entrez dans l’eau progressivement en vous mouillant la nuque pour éviter l’hydrocution. Dans le cas contraire, votre corps va subir un choc et cela peut entraîner une perte de connaissance et/ ou la noyade, le cas le plus grave.

 

Autres signes importants

Les signes de déshydratation auxquels il faut faire attention en cas de forte chaleur :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Douleurs à la vessie,
  • Peau très sèche et rigide
  • Douleurs au rein
  • Si ces signes de déshydratation apparaissent, buvez 50 cl d’eau immédiatement.

 

Sachez qu’un incident provoqué par le soleil arrive à 80 % avant 18 ans. Un coup de soleil chez un enfant n’est pas à prendre à la légère, puisque pour un enfant 4 minutes d’exposition au soleil correspondent à 1h chez un adulte.