Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

Le blog INTEX

Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

[4 min de lecture]
Auteur: Intex

Thématiques: Nos actualités 📰 

Chouette ! Les vacances sont bientôt là ! Plus qu’une semaine avant le début des vacances de Noël et vous sentez peut-être déjà l’agitation de vos enfants grandir au fur et à mesure que le 25 décembre approche.

Les vacances c’est chouette en effet, mais elles n’ont pas encore commencé que vous vous demandez déjà comment les occuper durant les deux prochaines semaines ?

Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé une liste d’activités ludiques et créatives à pratiquer tous ensemble, afin de vous aider à préparer au mieux ces vacances en famille.

 

Transformer la chambre en salle de jeux

Pour que votre salon ne devienne pas (uniquement) la salle de jeux de vos enfants, pourquoi ne pas réaménager leur chambre pour les 15 prochains jours ? Quitte à obtenir un champ de bataille, autant que celui-ci ne soit pas au milieu de votre salon, vous n’êtes pas d’accord ?

 

L’important dans cette activité est de faire participer votre bambin à ces « mini-travaux ». Cela vous permettra de l’occuper pendant une journée et comme c’est bien lui qui va créer, jouer, se détendre dans sa nouvelle chambre : autant qu’elle soit à son goût !

La première étape sera d’agencer ensemble un coin pour ses activités artistiques et créer un endroit accueillant et confortable pour ses moments de détente. Idée : Aménager un petit coin lecture/détente avec un matelas INTEX. Sa chambre deviendra alors sa pièce préférée et vous économiserez des heures de rangement dans votre maison.

 

Libérez leur créativité

Il existe des dizaines d’activités artistiques accessibles à tous les âges et pouvant être réalisées à la maison. Jeux de construction, peinture, bricolage … Nous vous en avons sélectionné quelques-unes qui devraient les amuser une grande partie des vacances !

 

La peinture et le dessin

La peinture ou le dessin sont une valeur sûre pour occuper vos enfants. Facile à organiser, il suffira d’une petite table, de quelques feuilles et d’une dizaine de crayons de couleur ou pots de peinture.

Pour les plus jeunes, équipez-vous d’une toile cirée et d’un tablier afin que la séance peinture ne termine en lessivage de murs !

Les activités artistiques comme la peinture et le dessin sont un bon moyen de développer leur créativité et leur imagination, mais aussi la motricité fine des plus jeunes. Abstraites ou figuratives, peu importe leurs œuvres, c’est l’instant partagé avec eux qui compte !

 

La peinture et le dessin

Les expériences scientifiques

Si votre enfant a plutôt la fibre scientifique, depuis quelques années de nombreuses marques proposent des kits complets pour reproduire de multiples expériences à la maison. Avec un véritable atelier de petit chimiste, votre enfant apprendra à manipuler les instruments tel un vrai scientifique.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un de ces coffrets, vous pouvez toujours trouver des tutos sur Youtube. Funs et instructifs, ils sont réalisables avec des produits du quotidien. Attention tout de même à respecter les consignes de sécurité car la chimie reste une activité qui se pratique avec précaution.

 

Les expériences scientifiques

Les jeux de construction

Rien de mieux que les jeux de construction pour stimuler l’imagination de vos enfants. Adaptés pour les petits comme pour les plus grands, ces jeux vous seront d’un grand secours pour les occuper plusieurs heures durant.

C’est magique tout ce que l’on peut faire en assemblant quelques pièces. Grâce aux jeux de construction, vos enfants pourront créer un monde tout droit sorti de leur imagination. Ils se raconteront des histoires et se plongeront dans des aventures fantastiques.

Ces jeux ne sont pas exclusivement réservés aux enfants : ils seront d’ailleurs plus que ravis de partager ce moment avec vous !

 

Les jeux de construction

 

C’est l’heure de la sieste

Après une matinée riche en émotion et en créativité, il est important pour votre enfant, et pour vous, de s’accorder un moment de calme et de détente. Une petite heure de lecture ou un moment à écouter de la musique douce peuvent être de bons moyens pour calmer les esprits. Pour la sieste, rien de tel qu’une cabane pour partir à l’aventure. Cabane gonflable ou en toile, venez découvrir nos jeux d’intérieur INTEX.

Pourquoi ne pas également tenter une séance de méditation adaptée pour les enfants ? Vous en trouverez gratuitement sur internet : elles sont idéales pour se reposer et se détendre.

On vous voit venir : « c’est plus facile à dire qu’à faire quand on a un enfant branché sur du 220 volts », mais ça vaut le coup d’essayer. Et qui sait, peut-être qu’il y prendra goût !

 

Les jeux de société : des moments conviviaux à partager

Nous avons tous en souvenir des parties mémorables de Monopoly, Docteur Maboule ou UNO qui finissaient en éclats de rire. Les jeux de société sont un bon moyen pour rassembler la famille autour d’une même activité.

À défaut de posséder de nombreux jeux de société, vous pouvez tout à fait alterner avec des jeux vidéo. Aujourd’hui, certains jeux vidéo sont créés pour être utilisés en famille. Même si l’utilisation des écrans est déconseillée à forte dose, vous pouvez tout de même prendre plaisir à brancher la console quelques heures dans la semaine.

 

Les jeux de société : des moments conviviaux à partager

Prendre le temps de s'aérer la tête

Jouer dehors n’est pas forcément la première activité qui nous vient en tête quand il fait froid. Il est pourtant conseillé de prendre l’air un peu chaque jour. Nous aurons la chance d’être déconfinés durant ces vacances, alors autant en profiter pour aller se promener.

Que vous alliez vous promener dans la forêt, au parc ou que vous organisiez un tournoi de foot dans votre jardin, tous les moyens sont bons pour se dégourdir les jambes. Pour les plus petits, pourquoi ne pas installer l’un de nos Jumpolene gonflable ? Vos enfants dépenseront le peu d’énergie qui leur reste, signe de tranquillité pour le reste de la journée (on peut rêver non ?!)

 

Prendre le temps de s'aérer la tête

 

Cuisiner en famille

Après une journée bien chargée, la faim commence à se faire ressentir et l’heure de préparer le repas approche. Au lieu de s’isoler pour faire à manger, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour proposer un stage de cuisine à vos bambins ?

Cette activité traditionnellement réservée aux adultes peut tout à fait s’adapter aux enfants. Vous pouvez par exemple élaborer le menu de la semaine avec eux et leurs demander de vous aider à le réaliser. Ludique et instructif, ce petit stage de 15 jours ne peut qu’être bénéfique !!!

 

Se détendre devant un bon film

Avant que chacun ne rejoigne son lit, profitez des dernières heures de la journée pour organiser une petite séance cinéma. Choisissez au préalable le film que vous souhaitez regarder et installez-vous confortablement dans votre canapé ou dans l’un de nos fauteuils gonflables.

Après une journée aussi remplie il est probable que les enfants ne voient pas la fin du film et qu’ils s’endorment avant… tout comme vous peut-être !

 

Vous avez relevé le défi de la première journée ? Félicitations ! Courage, il n’en reste plus que 14 !

 

Se détendre devant un bon film
Chargement...
0
x
Comparaison de produits
Comparer

Cette action nécessite un consentement par rapport à vos données personnelles, en cliquant sur "Continuer", vous pourrez consulter et accepter les conditions d'utilisation relative à ce service.