Hiverner sa piscine INTEX

Le blog INTEX

Hiverner sa piscine INTEX

19/10/2023
[4 min de lecture]
Auteur: Intex

L'été arrive à sa fin, il est malheureusement temps de ranger les maillots de bain et d'hiverner sa piscine.

Thématiques: Nos actualités 📰 

L'ÉTÉ ARRIVE Á SA FIN, IL EST MALHEUREUSEMENT TEMPS DE RANGER LES MAILLOTS DE BAIN ET D'HIVERNER SA PISCINE.

 

Quand vient l'hiver, les températures baissent petit à petit et l'envie de se baigner se fait moins ressentir. C'est alors le moment pour mettre sa piscine en mode hiver et de ne plus la toucher jusqu'à la saison prochaine. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Vider et ranger complètement votre piscine.
  • Hiverner votre piscine.

La première option est davantage adaptée aux petites piscines comme les piscines gonflables par exemple. Les grandes piscines tubulaires, en kit ou en bois sont davantage propices à l'hivernage ; ce qui consiste à stopper totalement le fonctionnement de votre piscine durant l'hiver tout en protégeant votre bassin des gelées.

Il est très important aussi de garder à l'esprit que d'hiverner sa piscine, permet de conserver l'eau de son bassin et de ne pas avoir à le remplir l'année d'après !

Si vous avez besoin d'aide dans le déroulement des étapes, nous vous invitons à lire notre fiche astuce : Comment ranger ou hiverner ma piscine INTEX.

  

Voici nos 5 conseils pour un hivernage de sa piscine réussi !

  

Conseil n°1 : Choisir le bon moment

Avant de commencer à sortir les flotteurs, arrêter le système de filtration, etc. il faut attendre que l'eau de votre bassin atteigne une température inférieure ou égale à 12°C.

En effet, si la température est supérieure, les bactéries et algues continueront de proliférer. Il ne faut pas non plus attendre les premières gelées ou les températures très froides qui pourraient endommager votre piscine et notamment son liner.     

                                      

Pour garder votre bassin en toute sécurité pendant l'hiver, il n'est pas conseillé de retirer de l'eau de votre piscine.

  

Conseil n°2 : Le nettoyage complet

Maintenant, il s'agit de nettoyer votre bassin pour que l'eau soit pure et saine pendant tout l'hiver. Pour se faire, nous vous conseillons de réaliser un traitement choc 2 à 3 jours avant l'hivernage. Pensez également à bien nettoyer les accessoires de votre piscine : filtre, pompe, ...

Pour vous aider à aller plus vite, nous vous proposons une gamme complète de robots aspirateurs parfaitement adaptée à cela.

Vous pouvez opter pour le Robot aspirateur de fond ZX50 qui est spécialement conçu pour nettoyer à la perfection le fond de votre bassin. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche produit

Pour un nettoyage plus rapide, et si votre système de filtration le permet, vous pouvez aussi choisir le Robot aspirateur de fond ZX100.

Nous vous proposons également un Robot aspirateur de fond et parois qui vous permettra une optimisation de votre temps et un nettoyage optimal de toute la surface de votre liner. Découvrez-le ici.

                                 

Prêtez également attention au pH de votre piscine, qui, même pendant l'hivernage doit rester entre 7 et 7.4 pour que l'eau reste saine, propre et claire.

  

Conseil n°3 : Arrêter le système de filtration

Après avoir réalisé un contre-lavage de votre système de filtration, il est recommandé de le mettre en arrêt complet afin de ne pas l'endommager pendant l'hiver.

Bouchez les buses de refoulement avec les bouchons d'hivernage adaptés, puis débranchez votre système de filtration de la prise électrique. Purgez-le et videz intégralement l'eau à l'intérieur des tuyaux et de la cuve.

Ensuite vous pouvez le nettoyer à l'extérieur, faire sécher les tuyaux et le ranger dans un endroit peu humide et à l'abri du gel.

ATTENTION : Une fois les bouchons d'hivernages installés, n'oubliez pas de retirer les vannes d'arrêt de votre bassin ! 


                                                      

Retrouvez ici, comment Nettoyer votre filtre à sable INTEX.

  

Conseil n°4 : Recouvrir et protéger sa piscine

Lorsque toutes les étapes précédentes sont terminées, nous vous conseillons de mettre une bâche de protection sur votre piscine. En effet, il est indispensable de protéger votre bassin et votre liner des possibles UVs, mais aussi de la pluie et des impuretés.

ATTENTION : Si vous avez une bâche à bulles, il est impératif de la retirer, car le froid la détériorerait.

                                                        

  

Conseil n°5 : Les produits d'hivernage

 

Pour un hivernage optimal, il est conseillé d'utiliser des accessoires antigel : bouchons d'hivernage, flotteurs, produits spécifiques et bâche de protection. Si vous n'avez pas de flotteurs, vous pouvez tout à fait relier une dizaine de bouteilles d'eau rempli à 2/3 et les placer dans votre bassin.

  

  

  

Sondage mené par OPINIONWAY en mars 2022 - catégories Piscine et Spa 

Chargement...
0
x
Comparaison de produits
Comparer

Cette action nécessite un consentement par rapport à vos données personnelles, en cliquant sur "Continuer", vous pourrez consulter et accepter les conditions d'utilisation relative à ce service.