Comment utiliser mon stérilisateur au sel QS400 ?

Stérilisateur QS400, pour une désinfection à moindre effort

L’électrolyseur au sel (aussi appelé stérilisateur) QS400 Intex, convient pour des piscines allant jusqu’à 17 m³ et dont le débit de la filtration est compris entre 1 m³/h et 4,5 m³/h.

Cet appareil autonome vous permet de disposer d’une eau propre et désinfectée, en toute simplicité. En effet, il vous suffit de programmer votre électrolyseur Intex pour qu’il se mette en route quotidiennement à la même heure.

Grâce à un procédé électrochimique, il transformera le sel présent dans votre bassin en chlore naturel. De quoi profiter d’une eau douce et propre, sans les effets indésirables du chlore, de l’oxygène actif ou du brome.

En savoir plus sur les stérilisateurs

Mise en route de votre électrolyseur Intex

1. Branchez votre appareil à votre système de filtration d’un côté et à votre bassin de l’autre.

2. Ajoutez directement dans l’eau la quantité de sel recommandée dans le manuel (3 g/litre)

3. Remuez votre eau pour homogénéiser le taux de sel puis faites fonctionner votre filtration pendant une journée avant d'allumer votre stérilisateur.

4. Démarrez le stérilisateur en appuyant sur le bouton POWER

5. Appuyez sur la touche LOCK/UNLOCK pour le déverrouiller

6. Appuyez sur le bouton TIMER pour régler le nombre d’heures de fonctionnement souhaité. Consultez la notice pour connaître le nombre d’heures selon la taille de votre bassin

7. Une fois la valeur désirée affichée, appuyez sur la touche LOCK/ UNLOCK. Un indicateur lumineux « WORKING » sur l’écran de contrôle va d’abord clignoter puis s’allumer pour indiquer que le stérilisateur a commencé la production de chlore.

À la fin du cycle de stérilisation, le système se met en veille et l’écran affiche « 93 ». Il se remettra en marche automatiquement tous les jours à l’heure à laquelle il a démarré lors de la programmation initiale.

Les codes erreur

Généralement une fois en marche, le stérilisateur fonctionne de manière autonome tout au long de la saison sans que vous ayez besoin de le manipuler. Cependant, il peut arriver qu’un code 90 (manque de débit) ou bien 91 (niveau de sel bas ou cellule entartrée) survienne en cours de saison.

Dans ce cas, suivez les étapes pour résoudre le dysfonctionnement

Garder une eau propre et désinfectée

Surveiller sa piscine

De manière générale, la stérilisation fait partie du processus de traitement de l’eau. Celui-ci comprend aussi sa filtration, le contrôle de son équilibre… Assurez-vous de bien respecter les 3 étapes principales du traitement de l'eau pour garder une eau pure et limpide.

Le mode BOOST

Si vous constatez une couleur verdâtre ou des algues qui apparaissent dans votre bassin, vous pouvez lancer le mode BOOST de votre stérilisateur QS400 après avoir préalablement ajusté votre pH et brossé les parois de votre piscine. Ce mode assure une production de chlore plus importante pour éliminer les algues.

Pour ce faire :

1. Appuyez sur LOCK/UNLOCK

2. Enclenchez le mode BOOST

3. Définissez le temps souhaité (36h, 48h, 60h)

Après un cycle BOOST, l’appareil reprendra son fonctionnement initial.

Si votre eau reste verte, vous pouvez réaliser un traitement au chlore choc. Veillez, dans ce cas, à ne pas mettre en route votre stérilisateur durant la chloration choc.

Détartrer sa cellule

La cellule électrolytique de votre électrolyseur est ce qui permet la transformation du sel en chlore naturel. C’est pourquoi, il est important de la nettoyer régulièrement pour éviter son encrassement.

L’électrolyseur QS400 Intex est doté d’une fonction de nettoyage automatique de la cellule, pour un entretien facilité.

1. Maintenez appuyée la touche SELF-CLEAN pendant 5 secondes jusqu’à ce que « 10 » clignote à l’écran

2. Appuyez de nouveau sur la touche pour sélectionner le temps de cycle d’auto-nettoyage souhaité selon la dureté de votre eau :

Dureté de l'eau Programmation recommandée
0 - 150 ppm Inversion de polarité toutes les 14 heures
150 - 250 ppm Inversion de polarité toutes les 10 heures
250 - 350 ppm Inversion de polarité toutes les 6 heures

Une fois ce paramétrage réalisé, vous n’aurez plus besoin d’y toucher, votre appareil se chargera de faire ce qu’il faut pour le nettoyage de la cellule.

Conseil : une fois par mois, nous vous recommandons de détartrer manuellement la cellule électrolytique en plongeant la partie en titane dans un récipient contenant du vinaigre blanc pendant 24 h.

1. Dévissez et débranchez la prise

2. Dévissez la bague de serrage

3. Retirez la cellule électrolytique

4. Plongez les lames en titane 24H dans du vinaigre blanc. 

 

Fin de saison

Démontez et rangez l’appareil dès que la température de l’eau de la piscine passe sous les 13 °C.

Chargement...
0
x
Comparaison de produits
Comparer

Cette action nécessite un consentement par rapport à vos données personnelles, en cliquant sur "Continuer", vous pourrez consulter et accepter les conditions d'utilisation relative à ce service.